LES MAMANS PICARDES
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

LES MAMANS PICARDES

mamans picardes somme aisne oise haut de france
 
AccueilPortailDernières imagesS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

 

 Tiramisu au pain d'épices et aux poires

Aller en bas 
AuteurMessage
Emmanuelle
Admin
Emmanuelle


Nombre de messages : 14148
Age : 51
Localisation : Monfaucon 65
mes enfants : Gabriel 20/11/05
Louis 19/09/09
Anaïs 12/05/11
Bébé Ange
mon humeur : mon petit Ange me manque
Date d'inscription : 12/07/2007

Tiramisu au pain d'épices et aux poires Empty
MessageSujet: Tiramisu au pain d'épices et aux poires   Tiramisu au pain d'épices et aux poires EmptyLun 1 Oct - 8:31

Préparation : 20 min
Cuisson : 15 min
Réfrigération : 4 h

Pour 4 personnes
8 tranches fines de pain d'épices
2 poires
1 cuill. à café de jus de citron
2 sachets de sucre vanillé
le jus de 1 orange
4 jaunes d'œuf
60 g de sucre en poudre
150 g de crème de mascarpone
15 cl de crème liquide très froide
1 cuill. à soupe de sucre glace
1/4 de cuill. à café de cannelle

Pelez et coupez les poires en deux, retirez les pépins et les parchemins, coupez-les en lamelles fines et arrosez de jus de citron. Portez 15 cl d'eau à ébullition avec le sucre vanillé. Plongez-y les poires et le jus de citron. Laissez cuire sur feu doux 5 minutes. Retirez du feu. Ajoutez le jus d'orange. Couvrez et laissez refroidir les poires dans le sirop.

Mettez les jaunes d'œuf et le sucre dans une jatte. Posez celle-ci dans une casserole emplie aux 2/3 d'eau chaude. À l'aide d'un batteur électrique, fouettez le mélange pendant 5 minutes : il doit être mousseux. Versez-y 4 cuillerées à soupe de sirop de poire. Continuez de fouetter 5 minutes. Retirez la jatte du bain-marie. Laissez refroidir.

Mettez un saladier à glacer 5 minutes dans le congélateur. Mélangez la crème de mascarpone avec 1 ou 2 cuillerées de sirop de poire. Incorporez-la dans le mélange aux œufs. Versez la crème fraîche dans le saladier glacé. À l'aide d'un batteur électrique, montez-la en crème fouettée. Mélangez-la délicatement avec la crème de mascarpone en soulevant la masse de bas en haut.

Égouttez les poires en conservant le sirop. Disposez les 8 tranches de pain d'épices dans un plat creux. Arrosez-les légèrement de sirop. Mettez 4 tranches de pain d'épices dans un plat à gratin. Répartissez dessus la moitié des poires, puis la moitié de la crème de mascarpone. Recouvrez avec les 4 autres tranches de pain d'épices, le reste des poires et le reste de crème de mascarpone. Mélangez le sucre glace et la cannelle dans un bol. Saupoudrez en la surface du tiramisu. Gardez au moins 4 heures au réfrigérateur.

Le secret de la réussite
Achetez un pain d'épices entier (non précoupé) et détaillez-le en tranches fines. Si vous achetez un pain d'épices précoupé, recoupez les tranches en deux dans le sens de l'épaisseur.

Variante
Préparez un tiramisu traditionnel en remplaçant le pain d'épices par des biscuits à la cuillère imbibés de café. Garnissez-les de crème de mascarpone comme indiqué ci-dessus.
Revenir en haut Aller en bas
Luckyste
Invité




Tiramisu au pain d'épices et aux poires Empty
MessageSujet: Re: Tiramisu au pain d'épices et aux poires   Tiramisu au pain d'épices et aux poires EmptyLun 1 Oct - 8:56

c'est pas pour moi celle là, j'aime ni le tiramisu, ni les poires cuites ! lol
Revenir en haut Aller en bas
 
Tiramisu au pain d'épices et aux poires
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» tiramisu
» Clafoutis aux poires

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
LES MAMANS PICARDES :: LE COIN DES GOURMANDES :: Sucré-
Sauter vers: